Havre des Sens à Oudon

C’est après 7 ans de recherche et développement en laboratoires cosmétiques que Marie ouvre sa savonnerie artisanale HAVRE DES SENS en 2011, et fabrique ses savons près de la vallée du Hâvre à Oudon. 9 années plus tard, Cindy rejoint l’aventure, en tant qu’associée, pour prendre la main sur les commandes et les différents marchés.

«Notre métier rassemble créativité, connaissances de la nature, partenariats et rencontres passionnantes avec des acteurs locaux amoureux de la terre et des hommes. Nos journées se construisent autour de projets durables, qui ont du sens et débordent de solidarité.»

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. » Edgar Morin.

La fabrication

Marie: « Je fabrique des savons de manière artisanale. Je les confectionne en utilisant la méthode de saponification à froid afin de conserver les propriétés de tous les ingrédients et de profiter de la glycérine hydratante naturellement présente dans le savon, qui est également surgras de 4 à 8%.
Les matières premières sont sélectionnées selon leur provenance, le respect de l’environnement et leur qualité.
Les Savons nettoient et nourrissent la peau en douceur grâce à leur complexe végétal de base biologique, sans huile de palme.
• Huile de tournesol (49)
• Huile de noix de coco
J’y ajoute tantôt les vertus arômatiques des huiles essentielles et des huiles végétales locales (noix, colza, cameline, chanvre..), tantôt du lait provenant de fermes voisines, et plein d’autres ingrédients à découvrir…. »

Adhésion chez Nature et Progrès

Pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire, alternatif et participatif, respectueux du vivant.
La mention Nature & Progrès est la marque associative de l’association. Elle garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.