Comment choisissons-nous nos artisans savonniers ?

Priorité aux petits artisans

Nous avons eu à coeur de sélectionner des savons à la composition naturelle et aux méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement. Devant la profusion des marques existantes sur le marché, cela n’a pas été une mince affaire. Gare aux industriels ou grandes marques qui se cachent derrière certains savons naturels !
C’est au fil des recherches, des rencontres et des coups de cœur, que nous avons effectué une sélection pointilleuse de petits artisans savonniers français. Ils et elles sont des amoureux de leur métier, animés par une passion sans faille pour la fabrication du savon basée sur une méthode artisanale respectueuse de la peau et de l’environnement. Vous pouvez découvrir nos portraits artisans sur chacune des fiches savons.

Respect de notre peau et de l’environnement

Nous avons eu à cœur de sélectionner des savons à la composition naturelle en privilégiant la saponification à froid.
Cette technique permet une production de savons qui se veut respectueuse de la nature et de la planète, car elle consomme peu d’énergie et produit peu de déchets.
Contrairement aux procédés industriels, la SAF (Saponification à Froid) permet de maintenir intégralement la glycérine, ce qui confère au savon un caractère surgras et préserve au maximum les propriétés des huiles pour nourrir et hydrater la peau.

Fabrication française

La fabrication française est l’un des moyens de préserver et de pérenniser le savoir-faire français, tout en soutenant les petites entreprises et en réduisant l’impact environnemental.
Nous essayons de favoriser au maximum le Made in France et c’est pourquoi l’ensemble de nos produits, à l’exception d’un seul, est fabriqué en France !
L’exception concerne le « Luffa », appelé aussi « courge éponge », pour lequel le producteur responsable le plus proche que nous avons trouvé vit dans la commune de Caldas de Reis, en Espagne.

Raisonnement zéro déchet

Le zéro déchet est encore un défi dans notre société de consommation, mais les choses bougent et c’est tant mieux pour notre planète !
Nous veillons à respecter au mieux une démarche zéro déchet, mais dans certains cas, pour des questions de conservation ou des questions légales, certains emballages sont présents. Cependant, sachez que ces derniers sont recyclés, recyclables, compostables, voire à planter… !