Nous participons au reboisement de nos forêts.

Depuis février 2022, Les Savonnables participe à la reforestation en France et dans le monde via notre partenaire Reforest’Action, entreprise Certifié B-Corp.

Arbre planté

ENSEMBLE, ACCOMPLISSONS BIEN PLUS POUR NOTRE PLANÈTE.

Grâce à vous, nous plantons 1 arbre toutes les 100 commandes passées sur le site.

Forêt

Pourquoi la forêt est une alliée de taille face au changement climatique ?

Premier puits de carbone terrestre (hors océans), les forêts représentent la meilleure solution naturelle pour le climat. Elles sont en effet de formidables pompes à CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Les arbres transforment le CO2 en récupérant le carbone et en l’absorbant pour croître, ce qui a pour effet de le séquestrer. Le carbone peut ainsi être durablement stocké dans des produits bois comme une table ou une poutre, à condition que
ces produits bois soient issus d’une forêt durablement gérée.

Si réduire les émissions de CO2 mondiales est une
priorité pour l’humanité, les arbres peuvent de façon complémentaire absorber au cours de leur vie une part très importante de l’overdose de CO2

Un trésor de biodiversité

La biodiversité (contraction de diversité biologique), c’est la diversité des espèces vivantes. C’est tout simplement la base de notre vie sur terre. Les écosystèmes forestiers abritent 80% de la biodiversité terrestre : végétaux, animaux (petits et grands), champignons, bactéries qui dépendent les uns des autres pour vivre. La plupart de ces espèces ne peuvent pas évoluer durablement si leur habitat et la chaîne alimentaire inhérente sont trop perturbés. Notre planète fait face à un changement climatique sans précédent et cette diversité est une assurance vie, car plus la diversité est grande plus il y a de chance qu’une forme de résistance, de résilience ou d’adaptation émerge.

Biodiversité
Un vivier d’emplois et de ressources économiques

Un vivier d’emplois et de ressources économiques

Les forêts procurent de multiples bienfaits économiques et sociaux en créant de l’emploi et générant des profits par la transformation et le commerce de produits forestiers.

Le bois compte pour une part importante du PIB d’une dizaine de pays tropicaux ou nordiques.
À l’échelle planétaire, on estime entre 40 et 60 millions le total de personnes travaillant dans le secteur forestier.

En France, 425000 personnes étaient employées dans la filière bois en 2010.

Un partenaire clé pour mener l’action.

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp fondée en 2010. Grâce à leur modèle unique de crowdplanting, ils ont aujourd’hui financé plus de 10 millions d’arbres dans 25 pays grâce à l’engagement de 2 000 entreprises et de 200 000 citoyens.

Reforest’Action a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Découvrir nos  plantations 

Reforest'Action