L’argile verte pour les cheveux : Comment l’utiliser ?

Argile verte cheveux

Il existe un arc-en-ciel d’argiles. L’argile verte est facile à trouver et très efficace, c’est pourquoi nous concentrerons notre attention sur celle-ci.

L’argile a une composition différente selon son taux de silice, variant entre 40% et 60%. Nous expliquerons les propriétés de la silice plus tard dans l’article. Il existe donc cinq compositions différentes d’argile.

  • L’argile illite est très riche en silice (60%), elle est donc la plus absorbante des argiles. 
  • L’argile kaolin correspond à l’argile blanche, elle est plus douce, moins riche en silice (40%)
  • L’argile montmorillonite, très polyvalente, est la plus courante
  • L’argile attapulgite (terre de sommière) ne convient pas aux soins cosmétiques.
  • Le rhassoul, qui fonctionne différemment des trois premiers types d’argile.

Sous quelles formes choisir son argile pour un masque capillaire ?

Pour un masque capillaire, il convient d’éviter de choisir de l’argile pré-préparée. En effet, cette dernière est souvent contenue dans un tube en plastique, matériau auquel réagissent les oligo-éléments présents dans l’argile. Ainsi le plastique désactive leurs propriétés. De plus, le fait de devoir mouiller à nouveau l’argile à chaque utilisation fait perdre au produit son efficacité car les oligo-éléments ne s’activent qu’une seule fois.

De ce fait, il convient de privilégier une argile en poudre dite surfine ou ultra ventilée car très légère. L’argile surfine fait moins de grumeaux, et est donc plus facile à appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux ?

Appliquée en masque capillaire, l’argile verte fait partie des ingrédients naturels incontournables pour prendre soin de ses cheveux

L’argile est composée de minéraux et d’oligoéléments tels que le magnésium, le fer, le calcium, le sodium, le potassium, le sélénium, la silice, la manganèse et le zinc

La manganèse est un antioxydant, c’est-à-dire un anti vieillissement, elle agit contre les pellicules et le psoriasis.

En stimulant la production de kératine (qui constitue la fibre capillaire), la silice vous permet de garder une chevelure éclatante, brillante et souple. En stimulant la microcirculation sanguine du cuir chevelu, elle empêche la chute de cheveux et favorise leur pousse.

La silice, très absorbante, permet aussi de réduire la séborrhée, c’est-à-dire la sécrétion excessive de sébum. L’argile verte a en effet un fort pouvoir détoxifiant. Ainsi votre cheveu est nourri naturellement et de façon régulée par le sébum, sans être gras.

L’argile verte convient à tous les types de cheveux : elle purifie les cheveux gras , renforce les cheveux fins et apaise le cuir chevelu irrité.

Comment faire un masque capillaire à l’argile verte ?

Avant d’appliquer votre masque capillaire à l’argile verte, il est conseillé de faire un test d’allergie dans votre pli du coude.

Pour votre préparation, utilisez un contenant en bois, en verre ou en porcelaine mais surtout pas en métal. Les oligo éléments présents dans l’argile sont très sensibles à l’électricité statique, cela pourrait désactiver leurs propriétés.

Les ingrédients :

  • 30g d’argile verte (env. 2 cuillère à soupe) 
  • 180ml d’eau
  • Une spatule pour mélanger le tout

Facultatif : à ajouter au gré de vos envies !

  • Huile essentielle de votre choix (5 gouttes)
  • 1 cuillère à soupe d’huiles végétales de votre choix
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

La préparation:

Pour préparer votre masque cheveux à l’argile. Versez dans votre contenant les 30g d’argile verte puis ajoutez une petite quantité d’eau tiède ou d’hydrolat (eau chargée de principes végétaux comme l’hydrolat de rose par exemple).
Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et fluide (pour qu’elle soit facile à étaler sur les longueurs).
Puis de manière facultatif vous pouvez ajoutez un à un ,les 5 gouttes d’huile essentielle, l’huile végétale et le vinaigre de cidre. Versez les progressivement en ajoutant un peu de liquide ou d’argile afin d’obtenir une pâte épaisse sans grumeaux.

L’application:

Appliquez votre masque à l’argile verte avec vos doigts sur vos cheveux secs et sur l’ensemble de votre chevelure. Massez votre cuir chevelu en insistant sur les racines pour bien décoller les impuretés. Laissez reposer votre masque entre 10 et 20 minutes. Enfin rincez à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec un shampoing 100% naturel.

Vous pouvez renouvelez votre masque capillaire à l’argile verte une fois par semaine.