Les bienfaits du lait d’amande

Ingrédient star des cosmétiques naturels, le lait d’amande offre de nombreux bienfaits pour notre peau. Non seulement il est apprécié pour ses qualités nutritives lorsqu’il est consommé, mais il se révèle également être un allié précieux pour votre routine !

Le lait d’amande, c’est quoi ?

Le lait d’amande est obtenu en broyant des amandes pelées et en les mélangeant avec de l’eau. Le mélange est ensuite filtré pour séparer le lait des résidus solides. Contrairement aux produits laitiers traditionnels, le lait d’amande est totalement d’origine végétale. Végétarien ou intolérant au lactose, le lait d’amande est une bonne alternative ! 

Les bienfaits du lait d’amande pour la peau

1. Hydratation

Le lait d’amande est riche en acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6, qui aident à maintenir l’hydratation de la peau. Il pénètre facilement dans l’épiderme, nourrit la peau en profondeur et contribue à maintenir son élasticité naturelle.

2. Apaisement des irritations cutanées

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le lait d’amande peut calmer les irritations cutanées telles que les démangeaisons, les rougeurs et les inflammations. Si vous avez la peau sensible ou êtes sujet aux problèmes d’eczéma ou de dermatite, n’hésitez pas à essayer.

3. Action anti-âge

Le lait d’amande contient des antioxydants tels que la vitamine E, qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Si vous souhaitez réduire l’apparition des rides, ridules ou taches de vieillesse, le lait d’amande peut être un puissant allié !

Intégrer le lait d’amande à votre routine 

  • Nettoyant doux : utilisez du lait d’amande comme nettoyant doux. Appliquez le sur votre visage à l’aide d’un coton ou massez délicatement votre peau avec quelques gouttes de lait d’amande avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également opter pour un savon à base de lait d’amande, pour une peau douce et hydratée ! 
  • Hydratant quotidien : utilisez du lait d’amande comme hydratant en l’appliquant délicatement sur votre visage et votre cou après avoir nettoyé votre peau. Sa texture pénètre rapidement sans laisser de film gras. 
  • Masque hydratant : Préparez un masque en mélangeant du lait d’amande avec de l’avoine ou du miel. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. Votre peau sera nourrie et apaisée ! 
  • Exfoliant doux : mélangez lait d’amande avec de la poudre d’amande fine pour obtenir un exfoliant doux. Appliquez le mélange en effectuant de légers mouvements circulaires sur votre visage. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède. Votre peau sera plus lisse et plus douce.