Les déodorants naturels sont-ils vraiment efficaces ?

De nos jours, vous pouvez trouver dans les supermarchés des anti-transpirants ou détranspirants dont on vante l’efficacité pour une durée allant jusqu’à 72 heures. Malgré les promesses de ces produits industriels qui paraissent impressionnantes, vous avez décidé de vous tourner vers la cosmétique naturelle pour protéger votre peau d’ingrédients nocifs. Toutefois, en comparaison, on peut se demander si des ingrédients 100% bio et naturels peuvent faire le poids.

Les déodorants naturels sont-ils efficaces ?

Déodorant naturel

Pourquoi les déodorants naturels paraissent-ils moins efficaces ?

Parce-qu’ils n’ont pas une action anti-transpirante !

Du côté de la cosmétique industrielle, déodorant et anti transpirant sont confondus. Or, le premier élimine les odeurs tandis que l’autre empêche un mécanisme physiologique naturel : la transpiration. Loin d’être un signe de mauvaise hygiène, la transpiration permet au corps de réguler sa température autour de 37°C. La transpiration permet aussi de se débarrasser des toxines présentes dans le corps notamment à cause d’une alimentation déséquilibrée ou de la pollution. Enfin, elle protège la peau en tant que film hydrolipidique, et ainsi la garde hydratée. De ce fait, il est plus respectueux pour votre corps de vous autoriser à transpirer, sans que votre transpiration ne sente !

L’ingrédient anti-transpirant le plus connu est le sel d’aluminium, il sert en effet à resserrer les pores, mais Il est nocif pour la peau et pour la santé. Et son action est d’autant plus forte sur des peaux épilées ou rasées ! Concernant la peau, il irrite et crée des rougeurs. Concernant la santé, il peut donner des douleurs musculaires, des maux de tête mais aussi favoriser le développement de maladies comme la maladie d’Alzheimer, et même de cancer comme le cancer du sein.

Ainsi, l’on sait que les déo industriels sont en partie composés de produits qui peuvent être/sont dangereux pour la santé (cancérogène notamment), et pour la peau (irritations, pores bouchées).

Parce-qu’ils ne contiennent pas de parfums synthétiques

Les déo bio et naturels ne contiennent pas de parfums synthétiques contrairement à leurs compères industriels, mais des huiles essentielles (attention, les produits contenant des HE ne conviennent ni aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes), dont l’odeur est plus subtile. Certains déo naturels respectent une règle du minimum d’ingrédients, et ne contiennent pas d’HE, d’où une odeur neutre qui en fait un déodorant mixte !

Comment s’assurer de leur efficacité ?

Déodorant bio - Comme Avant

Comment utiliser un déodorant solide ?

Un déo efficace est un déo qui est appliqué après la douche ! Le déodorant naturel n’a pas à couvrir des odeurs corporelles pré-existantes. Il intervient en amont, en empêchant les bactéries responsables des odeurs de se développer.

Trouver un déodorant naturel adapté à son type de peau

Les personnes dont la peau est sensible ainsi que les femmes enceintes/allaitantes s’abstiendront d’utiliser des déodorants contenant des huiles essentielles, pour privilégier des déo à la composition la plus minimaliste possible.

Les déodorants crème ou rechargeables (sous forme de stick) sont zéro-déchet et sans produits pétrochimiques. Ils sont aussi économiques car ils ne créent pas de problèmes de peau nécessitant l’usage de multiples autres produits cosmétiques. Ainsi, les utiliser est un choix à la fois raisonné et raisonnable ! Alors n’hésitez pas et faîtes ce petit geste qui respectera vos attentes cosmétiques et vos convictions écologiques !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la Newsletter 💌