Portrait d’Artisan : Les Savonnés

Les Savonnés, une passion qui commence dans les Hautes Alpes.

Éva Albert, Les Savonnés :
Tout à commencé dans les Hautes Alpes, je découvre la nature sauvage, la montagne… Je chemine sur un nouveau sentier : la cueillette des plantes sauvages.
Je transforme, je bidouille, mes 1er baumes, onguents, huiles de massage et les 1er savons, j’invente des recettes…

Je me forme en alternance à la naturopathie.
Les Huiles essentielles me font une vive impression, je suis séduite, elles deviendront de belles amies.
Puis viennent l’hydrothérapie, les massages, les stages en cosmétique, encore des voyages, je prends du temps, tout est nourriture.

En 2009 j’arrive en Drôme, à St Ferréol Trente Pas.
C’est par amour que je choisi de me poser à cet endroit précis, où je peux vivre au rythme de cette nature et m’exprimer avec elle.
Avec mon compagnon, je deviens agricultrice, et l’idée de fabriquer du savon me vient comme une évidence.
Je me forme à l’Université des senteurs et des saveurs de Forcalquier, où j’apprends la saponification à froid, une technique ancestrale.
Le savon à froid est un véritable savon soin, protecteur de notre peau, comme de notre santé, et une réelle démarche éco-citoyenne.

Après 2 années de dossiers, de paperasse, de travail, de doutes parfois, les Savonnés sont nés ! Ils ne pouvaient que s’inscrire, s’établir sur ce lieu de vie, dans une vallée préservée.

La fabrication du savon me permet de toucher le vivant, partir du travail de la terre, semer, arroser, cueillir et extraire des plantes, des tisanes, des macérats, qui seront l’essence même du savon.
Ce qui me plaît, c’est de pouvoir continuer son histoire ancestrale, c’est aussi de sublimer un produit basique, en un produit raffiné, délicat, et unique. La fabrication devient alors création, expérimentation, précision.

Pour moi le savon est un présent que l’on offre, que l’on s’offre, il est en relation avec le corps, la redécouverte de soi, le retour vers soi par ce contact charnel.

Le savon est là pour aiguiser nos sens : un parfum, de la douceur. Il prend soin de nous, il est bienveillant.

 

Découvrez vite notre sélection de savons Les Savonnés :